Choisir son lit comment être sûr de faire le bon choix

0
807
Choisir son lit: comment être sûr de faire le bon choix

Une personne passe un tiers de son existence à dormir. Vu les nombreux modèles disponibles en magasin ou sur la Toile, l’achat d’un lit n’est pas facile. Pourtant, pour bénéficier d’une meilleure qualité du sommeil, mieux vaut bien choisir son lit. Voici quelques conseils efficaces pour dormir paisiblement.

Les critères à considérer pour faire son choix de lit

Le lit est un mobilier imposant indispensable durant les siestes, les grasses matinées et les longues nuits hivernales. D’ailleurs, il a été prouvé scientifiquement qu’un lit de qualité fait gagner une heure de sommeil environ. Design, tailles, matières, fonctionnalité, etc., plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de faire son choix. Pour ce qui est de la taille, 2 critères essentiels sont à considérer : le confort et l’espace disponible. Un lit de dimensions 90×190 cm suffit amplement pour quelqu’un qui dort seul. La personne de grande taille optera pour un lit mesurant 200 cm de longueur. Ceux qui préfèrent le lit King Size peuvent choisir parmi trois tailles différentes (180×200 cm, 200×200 cm et 240×240 cm).

La hauteur du meuble est un autre point essentiel à considérer. Elle garantit la ventilation du matelas et le confort au quotidien. Idéalement, la hauteur d’un lit est d’environ 50 cm. Concernant le choix du matériau du cadre de lit, on a le choix entre le bois et le métal. Le lit en bois confère à la chambre un effet rustique. Le modèle en métal est durable, robuste et facile à entretenir. D’autre part, ce meuble donne le ton à la pièce, tout en étant un élément de décoration majeur. Il se décline dans différents designs afin d’embellir un intérieur. Par exemple, opter pour un lit double contemporain donne du relief à la pièce.

Trouver la literie idéale : astuces et conseils

Sélectionner une bonne literie est primordial pour le bien-être et la santé du dormeur. Ainsi, la qualité des éléments influe directement sur un sommeil réparateur. Une literie est généralement constituée d’un sommier et d’un matelas. Ces deux éléments sont indissociables et doivent s’accorder. Le sommier porte à la fois le poids du matelas et celui de l’individu. De plus, il facilite l’aération du matelas et l’évacuation de l’humidité causée par la sudation du dormeur. Une bonne literie n’est ni trop dure ni trop souple. Elle maintient la colonne vertébrale en position horizontale lorsque la personne est couchée sur un côté. D’autre part, une literie haut de gamme s’adapte à la taille et à la morphologie du dormeur. Un matelas au soutien ferme et à l’accueil douillet procure un bon sommeil. Effectivement, un matelas trop dur cause l’apparition de points de pression au niveau du bassin et des épaules. Avec une literie trop molle, le corps n’est pas suffisamment soutenu. Le degré de fermeté idéal est évalué selon la morphologie et la corpulence du dormeur. Par ailleurs, une literie a une durée de vie moyenne de 10 ans. Si l’on se réveille avec des courbatures ou si l’on entend grincer le sommier, le moment est venu d’en changer. Enfin, chaque marque de lit propose une technologie spécifique. Par exemple, un matelas à ressorts offre une excellente ventilation. Pour en savoir plus visitez Trendy Mobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici