Accueil Santé L’insomnie chez l’adulte : quelles en sont les causes ?

L’insomnie chez l’adulte : quelles en sont les causes ?

0
L’insomnie chez l’adulte : quelles en sont les causes ?

L’insomnie est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents dont 20% des Français souffrent. Bien qu’il existe différents types d’insomnie, primaire et secondaire, elle engendre des conséquences néfastes sur la santé en générale d’une personne. Il convient de connaître les causes pour ensuite trouver une solution pour s’en guérir comme le recours à un matelas ikea

L’insomnie et les maladies 

L’insomnie chez l’adulte résulte souvent de certaines maladies. Il peut s’agir d’une conséquence de douleur engendrée par des maux gastriques ou pulmonaires. Ces derniers peuvent effectivement avoir des effets néfastes sur la qualité de votre sommeil. Les douleurs articulaires se manifestent généralement la nuit tout comme l’essoufflement. L’une et l’autre vont perturber votre sommeil. 

D’autres pathologies peuvent être responsables d’un trouble de sommeil.  On peut citer entre autres : 

  • Le syndrome des jambes sans repos ou d’apnée du sommeil
  • Hyperthyroïdie ;
  • Maladie d’Alzheimer et de Parkinson
  • L’asthme ou les autres problèmes respiratoires
  • Les crises d’allergies 

Certains médicaments peuvent également être source de problèmes d’insomnie. En effet, certaines personnes ont des sommeils perturbés après la prise de corticoïdes ou certains décongestionnants. 

Le traitement de ces maladies avec des médicaments adéquats est une des solutions pour éviter une insomnie. A côté, ces derniers doivent être complétés par un matelas de qualité comme celui proposé par Ikea.

Les autres origines de l’insomnie

L’insomnie chez la plupart des personnes adultes est engendrée par des troubles psychologiques. La gravité de ces derniers varie d’une personne à une autre. Il s’agit généralement de stress, d’anxiété et de dépression. Il a été constaté qu’un individu souffrant d’insomnie épisodique s’angoisse à l’idée d’aller au lit. En effet, il appréhende avec peur qu’il aille passer une nuit blanche. Cette crainte ne fera qu’accentuer son stress et rendre son sommeil désagréable. Il s’agit d’un cercle vicieux qui mérite d’être solutionné rapidement. 

Selon une étude publiée par des experts, la plupart des personnes qui consultent pour insomnie présentent des signes de stress et de dépression. Il arrive pourtant que ce désagrément soit provoqué par un état émotionnel comme le chagrin. Une personne qui vient de perdre un être cher peut être sujette à une insomnie pendant quelque temps. 

Ce trouble du sommeil peut être aussi provoqué par votre mode de vie ou l’environnement dans lequel vous évoluez. En effet, la consommation excessive de produits excitants, les bruits, ou encore la chaleur sont également des causes à ne pas écarter. Bon nombre d’individus en souffrent également à cause d’une surcharge de travail. Mais l’une des causes les plus fréquentes est le sommeil sur une mauvaise literie. Cette dernière peut être corrigée par l’adoption d’un matelas ikea de qualité.

Les solutions à adopter 

Qu’il s’agisse d’une insomnie périodique ou occasionnelle, il existe des solutions pratiques que vous pourrez adopter. Pour cela, il suffit que vous changiez certaines de vos habitudes afin de favoriser un bon sommeil. 

Commencez par fixer une heure pour coucher. Vous devez garder ce rythme pour vous aider à retrouver un sommeil normal. Ensuite, préférez un repas léger au dîner tout en évitant les produits à base de caféines ou alcooliques. Il faut éviter de fumer dans les 2 heures au moins précédant le coucher. 

Pour certains cas d’insomnie, une prise en charge médicale est nécessaire. Pour cela, il est plus prudent de privilégier les thérapies cognitivo-comportementales. Contrairement aux traitements pharmacologiques, ces dernières ont l’avantage de ne pas engendrer d’autres effets secondaires.  Si la prise de médicament est indispensable, il est obligatoire qu’elle se fasse avec l’avis d’un médecin. Il existe effectivement des médicaments provoquant de la somnolence ou encore de la dépendance. 

Un autre moyen pour faire face à une insomnie est le recours à des techniques de relaxation. Ainsi, vous avez le choix entre la sophrologie ou le yoga. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici