Le sommier, un équipement aussi important que le matelas pour votre sommeil

Lorsqu’on compte investir dans une nouvelle literie, le matelas est l’équipement auquel on pense en premier. On passe même des heures dans le choix du matelas en comparant les technologies, en vérifiant la fermeté, en cherchant la composition. Un élément tout aussi important auquel il faut particulièrement faire attention est le sommier. C’est la base qui supporte le matelas, et il a un impact considérable dans le confort et la qualité de votre sommeil.

Quels sont les avantages d’un bon sommier ?

Le sommier dispose d’une pléthore d’avantages dont vous pourrez profiter lorsque vous le choisissez bien. Il a la particularité d’ajouter une couche de confort à votre literie grâce à ses caractéristiques.

Le sommier amortit et soutient le matelas

Le premier rôle du sommier est l’amortissement et le soutien du matelas. Il est capable d’absorber jusqu’au tiers des mouvements et des pressions exercées durant la nuit. Grâce à cette fonction d’amortissement, le matelas subit moins de contraintes mécaniques. En fait, lorsqu’un matelas est posé directement au sol ou sur un support inadapté, il s’affaisse rapidement, puisqu’il encaisse seul, toutes les sollicitations.

Le sommier participe à la ventilation et à l’hygiène de votre literie

De nombreuses personnes ne le savent pas, mais le sommier a des avantages sur le plan de l’aération. De façon naturelle, on transpire environ un demi-litre d’eau chaque nuit. Il est important que cette humidité s’évacue pour que les moisissures et les acariens ne se développent pas. Grâce à un sommier à lattes espacées ou à ressorts, la circulation de l’air devient optimale sous le matelas.

Le sommier permet au matelas de s’adapter à votre morphologie

S’il est important pour vous que votre matelas puisse s’adapter à votre morphologie, vous devez investir dans un sommier de qualité. Le sommier peut en effet donner des sensations influençant directement votre confort. Un sommier à ressorts par exemple apporte du dynamisme et rebondit légèrement sous les mouvements. De même, un sommier à lattes souples ou réglables s’adapte à votre morphologie plus finement.

Comment choisir le bon sommier pour votre literie ?

Vous avez certainement pu le constater, il existe divers types de sommiers. Afin de réellement profiter des avantages de cet équipement, vous devez bien le choisir. Voici les principaux critères à considérer pour le choix de votre sommier.

Les dimensions et la compatibilité avec votre matelas

Il va de soi que le sommier doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas. Lorsqu’il y a un décalage, même de façon légère, le matelas peut déborder ou générer des zones d’affaissement. Vous devez donc vous assurer que la largeur et la longueur de votre matelas correspondent bien à celles du sommier.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur la hauteur du sommier. Si le sommier est trop bas, les levers et les couchers peuvent être difficiles, surtout pour les personnes âgées. La hauteur idéale est de 50 cm du sol pour faciliter les mouvements.

Par ailleurs, il faut que le sommier et le matelas soient en harmonie, en considérant leurs technologies respectives. Idéalement, il faut associer un matelas à ressorts avec un sommier à ressorts. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, vous pouvez opter pour un sommier à lattes.

La qualité de la fabrication

La qualité du sommier fait intervenir sa robustesse et sa finition. Pour la robustesse de cet équipement, il vaut mieux privilégier les structures en bois massif et en métal épais. Ces dernières résistent mieux aux contraintes répétées. Vous devez aussi vous assurer que les assemblages sont bien solides en étant vissés ou emboités.

Si vous voulez un sommier à lattes, il est nécessaire de vérifier la qualité et le nombre de lattes. Il faut un minimum de 15 lattes pour un soutien uniforme sur toute la surface. Cela permettra au sommier d’avoir une meilleure résistance et une bonne flexibilité.

Laisser un commentaire