Pourquoi utiliser un surmatelas pour améliorer son sommeil ?

0
35
Les avantages d'un surmatelas pour votre sommeil

La qualité du sommeil est d’autant plus importante pour la santé et le bien-être que pour la productivité. C’est pour cette raison que les équipements de literie visant à apporter une nuit réparatrice sont de plus en plus nombreux. Parmi tant d’autres, le surmatelas séduit toujours plus de monde ces dernières années. Découvrez pourquoi vous avez besoin de ce matériel pour améliorer votre confort de sommeil.

Surmatelas : qu’est-ce que c’est ?

Un surmatelas est une pièce de literie qui s’ajoute au-dessus du matelas en vue de plus de confort de sommeil. Le matériau de construction varie selon les modèles : latex, duvet, plumes, mousse à mémoire de forme… Dans l’idéal, il mesure 5 à 8 cm d’épaisseur et tient en place grâce à un drap-housse. Un surmatelas sert à apporter plus de confort à un matelas rigide déjà usé, ou aussi à augmenter la durée de vie d’un matelas neuf.

Utiliser un surmatelas pour plus de confort et mieux dormir

Un surmatelas se veut accueillant et moelleux. Il apporte plus de confort ce qui favorise un sommeil de meilleure qualité. Selon le modèle, il offre de nombreuses solutions qui vous permettent de mieux dormir et apprécier une nuit calme. Entre autres, avec un surmatelas à mémoire de forme, vous aurez un soutien optimal pour votre colonne vertébrale. En effet, ce dispositif épouse parfaitement tous les creux de votre partie lombaire ce qui permet d’éviter les douleurs dorsales. 

Certains surmatelas permettent également de réchauffer votre lit. Branché sur le secteur, ce matériel est une solution parfaite pour être bien au chaud pendant les nuits d’hiver.

Éviter les allergies et être plus hygiénique

Le surmatelas est recommandé pour les personnes sensibles aux acariens et autres allergènes fréquemment retrouvés sur un matelas. En effet, certains modèles comme les surmatelas bambou sont spécialement conçus pour repousser ces insectes et permettre une nuit reposante et réparatrice.

Vous devez savoir qu’un surmatelas est facile à entretenir. Plus léger qu’un matelas ordinaire, il peut facilement être aéré au soleil. Certains modèles permettent même un lavage à la machine. Vous bénéficierez dans ce cas d’un matériel toujours frais même avec le temps. Avouez que dormir sur un lit propre et rafraichissant est toujours confortable. Faites seulement attention à ne plus vouloir le quitter.

Éviter le mal de dos grâce à un surmatelas

Un confort et un soutien optimal de la colonne vertébrale permettent de prévenir le mal de dos. Quelle que soit votre position quand vous dormez, un surmatelas est idéal contre le mal de dos car il respecte parfaitement votre morphologie. Il apporte un soutien à la tête, aux épaules et à la partie lombaire. De plus, il assure un alignement optimal entre la tête, le tronc et les membres inférieurs. De cette manière, vous éviterez les douleurs et gênes notamment causées par une mauvaise position de sommeil comme la raideur de la nuque, la douleur aux épaules, au dos et aux lombaires.

Il faut également savoir qu’un surmatelas assure une bonne circulation sanguine au niveau des zones qui subissent une forte pression comme les épaules, le bassin ou les genoux. Cela permet de prévenir les microréveils qui sont responsables de la mauvaise qualité de sommeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here