Gérer son stress pour mieux dormir

0
646
Gérer son stress pour mieux dormir

Dormir suffisamment la nuit est très important pour n’importe quel individu que ce soient les petits ou les grands. Chacun doit dormir au moins 7 heures par nuit. Toutefois, de nombreuses personnes souffrent des troubles de sommeil et dorment moins de 6 heures. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème et le stress est l’un d’entre eux. D’ailleurs, le stress et sommeil sont étroitement liés. D’où la nécessité de gérer son stress pour dormir suffisamment la nuit et être en bonne santé. Comment y parvenir alors ?

Quel est le lien entre le stress et le manque de sommeil ?

Comment il est déjà dit précédemment, il y a un lien entre le sommeil et le stress. En effet, ce dernier est l’une des causes des troubles de sommeil, et inversement, un manque de sommeil peut engendrer le stress. Vous pouvez constater par vous-même que lorsque vous avez par exemple un travail trop chargé la journée et que vous ne l’avez pas encore terminé, vous devenez stressé. Lorsque vous êtes dans un tel état, votre organisme va réagir pour lutter contre celui-ci. Cela favorise la sécrétion abondante d’hormones qui sont l’adrénaline et le cortisol. Or, ces hormones stimulent l’état d’éveil et contribuent à la libération des ressources énergétiques. 

A cause de tout cela, vous avez du mal à dormir le soir. L’endormissement se fait plus tardif et vous souffrez des réveils nocturnes. Par conséquent, les nuits sont plus courtes pour vous. Or, si ça continue pendant longtemps, vous souffrez de stress supplémentaire. Dans ce cas, pour éviter tous ces problèmes, apprenez à gérer votre stress pour pouvoir dormir tranquillement. Mais comment améliorer son sommeil en cas de stress et que faire pour maîtriser celui-ci ? 

Comment gérer efficacement le stress pour mieux dormir ?

Le sommeil est néfaste non seulement pour le sommeil, mais aussi pour la santé en général. Donc, vous devez le gérer. Pour y arriver, ayez l’habitude de faire des exercices physiques régulièrement quelle que soit la saison. Le sport aide à se relaxer, à prendre l’air, à se sentir bien dans son corps et par conséquent, à combattre le stress. Il vous suffit de choisir l’activité physique qui vous fait plaisir et de le pratiquer de manière régulière et modérée. 

En outre, quelle que soit la routine quotidienne, équilibrez le travail et les loisirs. Gérez votre temps en dressant les listes des priorités et prenez du temps pour vous reposer. Passez quelques fois du temps avec certaines personnes en échangeant les différents aspects de la vie. Cet échange peut vous aider à retrouver un réconfort. Souriez et riez-vous à tout moment, car ça fait du bien pour la santé. De plus, consommez une alimentation saine en privilégiant les fruits, les légumes et les grains entiers sans oublier de vous hydrater suffisamment. 

Que faire pour s’endormir en cas de stress ?

Même si vous suivez ces quelques conseils énoncés ci-haut, vous vous sentez encore si stressé en fin de la journée. Que pouvez-vous faire alors pour vous endormir en cas de stress ? Pour favoriser l’endormissement, évitez les écrans, lisez plutôt un roman ou un livre que vous aimez. En outre, dès le premier signe de sommeil, mettez-vous tout de suite au lit. En effet, vous devez respecter votre horloge biologique pour vaincre les troubles de sommeil liés au stress. C’est une excellente idée aussi de prendre un bain avant de vous coucher. Cela vous aide à chasser le stress de la journée, à relâcher vos muscles et à vous endormir facilement. 

Mais si vous n’arrivez pas à dormir, mieux vaut se lever et faire une activité pendant quelques minutes. Comme ça, votre corps et votre esprit seront plus détendus. Vous pourrez ensuite retourner vous coucher avec moins d’anxiété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici