Comment fonctionne le sommeil ?

0
297
fonctionnement-sommeil
fonctionnement-sommeil

Si pour certaines personnes c’est une vraie partie de plaisir, pour d’autres il arrive que le sommeil soit un cauchemar. Mais s’il y a bien une chose de certaine, c’est que le sommeil est un besoin irréfutable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Gage de bonne santé, il régénère les tissus et permet une meilleure récupération mentale et physique. Mais quel est son principe de fonctionnement ?

Le cycle du sommeil : paradoxal et lent

On ne se rend pas toujours très compte, mais le sommeil occupe le tiers de notre existence. Aussi, il est important de bien le comprendre. La vie dans le quotidien est un rythme de sommeil et de veille. Et le sommeil est constitué de plusieurs cycles qui s’enchaînent les uns des autres, tout au long de la nuit, notamment 4 à 6 par nuit. Un cycle dure en général 90 minutes et se répartit entre le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Le premier dure environ entre 60 à 75 minutes et comprend quatre stades à savoir l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond. Et chaque stade permet à l’organisme de profiter d’une grande sensation de repos.

La phase de sommeil paradoxal quant à elle dure à peu près 15 à 20 minutes. Il s’agit en fait du moment durant lequel on rêve et il s’accompagne dans la majorité des cas d’un mouvement rapide des yeux.

Le sommeil : quels avantages apporte-t-il et quels conseils pour l’améliorer ?

Le sommeil est bien essentiel. Aussi, il y a ces personnes qui prennent des somnifères pour les aider à bien dormir la nuit tombée. Pourtant, même avec ces médicaments, le sommeil ne vient pas d’un seul coup. En fait, il n’y a pas de normes requises et précises en ce qui concerne le nombre d’heures idéal à accorder au sommeil. Toutefois, l’organisme a besoin de 8 à 9 heures pour pouvoir être bien fonctionnel. Cela dépend en général du degré d’activité physique de la personne et de son âge.

Quoi qu’il en soit, il existe une hygiène du sommeil à respecter pour dormir suffisamment la nuit. En effet, il est plus astucieux d’éviter la caféine et la nicotine avant d’aller dormir. Ces deux éléments sont des stimulants qui empêchent l’organisme à coup sûr de se reposer la nuit, car ils dérèglent les cycles tout en réduisant le sommeil profond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here