Comment débute un vitiligo ?

0
34
vitiligo

Vous avez un vitiligo ? Vous ne savez pas comment ce dernier a commencé ? Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ce sujet ? Pas de panique, c’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article. En effet, que ce soit les différents stades ou encore les causes de votre vitiligo, tout est expliqué dans les lignes suivantes !

Le vitiligo, de quoi s’agit-il exactement ?

Le vitiligo est une maladie de la peau que l’on connaît peu. En effet, cette maladie fait apparaître des taches blanches au niveau de la peau à certains endroits : cela peut être les mains, les pieds ou encore le visage. Il faut savoir que ce n’est pas forcément une maladie grave. Elle n’est ni contagieuse ni douloureuse. Aussi, il faut noter que les zones blanches sur votre peau sont bien plus sensibles au soleil. Si vous êtes atteint de vitiligo, il est vivement conseillé d’opter pour une protection optimale lorsque vous allez sortir dehors.

Il est important de prendre en compte que le vitiligo n’est pas une maladie qui peut se soigner. Néanmoins, il existe de nombreuses solutions pour que vous puissiez facilement le camoufler ou encore le faire disparaître quelque peu.

Notons également que le vitiligo est dû à un manque de mélanocytes, mais les causes exactes de l’apparition de cette maladie sont encore floues, à l’heure actuelle.

Les trois stades du vitiligo : comment cela débute ?

Le vitiligo peut avoir trois stades différents. Bien évidemment, ce dernier a débuté par le premier stade : il est possible qu’il évolue, mais ce n’est pas forcément le cas. Voici les différentes informations dont vous aurez besoin :

  • Le stade 1 : il s’agit d’une dépigmentation incomplète. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de noter que les taches ne sont pas tout à fait blanches. Elles ont une couleur plutôt ivoire et les poils au niveau de ces dernières sont noirs.
  • Le stade 2 : la peau devient vraiment blanche sur les différentes zones. Notons également que les poils en eux-mêmes gardent une teinte blanche.
  • Le stade 3 : la peau est très blanche et les poils virent également au blanc.

Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible d’avoir des zones plus ou moins grandes. Chaque personne est donc différente au niveau de la taille des taches.

À partir de quel âge peut-on avoir un vitiligo ?

Il est possible d’avoir un vitiligo à n’importe quel âge. Mais il faut tout de même noter que généralement c’est avant l’âge de 20 ans que l’on peut voir apparaître ces dernières. Néanmoins, les causes sont relativement complexes et il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de donner les raisons de l’apparition de ces taches.

Quelles sont les causes probables d’un vitiligo ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il est parfaitement possible de prendre en compte que les causes sont difficilement identifiables. Voici les différentes hypothèses qui existent :

  • Le vitiligo peut intervenir à cause d’une maladie auto-immune qu’une personne peut posséder. En effet, cela peut être dû au diabète, à la maladie de lupus ou encore à celle d’Addisson, par exemple. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez ce genre de maladie que vous allez forcément avoir un vitiligo.
  • Il y a des chances pour que cela soit héréditaire. En effet, il a été observé que 30% des personnes ayant un vitiligo ont déjà des antécédents dans leur famille.
  • Cela peut aussi être dû à un microtraumatisme comme une brûlure ou une coupure, par exemple.

Il existe de nombreuses causes qui peuvent provoquer un vitiligo, mais les chercheurs n’arrivent pas à déterminer d’où cela provient exactement.

Que faire en cas de vitiligo ?

Si vous avez envie de camoufler votre vitiligo, c’est parfaitement possible de le faire. En effet, vous pouvez opter pour du maquillage, mais également choisir une repigmentation de la peau par dermopigmentation, si vous le désirez. Tout dépend de votre budget, mais également de vos envies.

Comme vous pouvez le remarquer, le vitiligo est une maladie qui peut apparaître de diverses façons. Bien évidemment, lorsque vous observez des taches sur votre peau, nous vous conseillons fortement de consulter votre médecin. En effet, ce dernier pourra facilement vous donner tous les conseils nécessaires pour mieux vivre avec cette maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here