Guide pour choisir un lit pour enfant

0
160
lit-enfant

À un certain moment, vos petits bouts de choux doivent quitter leur berceau pour passer au grand lit. Cette étape est plus ou moins délicate, puisque d’un côté, l’enfant va se sentir plus indépendant. À l’instar de ses frères et sœurs, il a lui aussi son petit espace. Par ailleurs, il peut être réticent. Dans un berceau, il se sentait plus en sécurité grâce aux barreaux. Mais à présent, ceux-ci ne sont plus là pour le protéger : « Et si jamais je tombe pendant le sommeil, etc. ». Pour faciliter les choses, il est certainement préférable de l’inclure dans le projet. Vous pouvez lui demander ses préférences et ses besoins. Voici un guide sur comment choisir un lit pour enfant.

Demandez-lui ce qu’il veut ?

Les berceaux sont supposés protéger les enfants des chutes lors de leur sommeil. Mais à partir de deux ans, ils sont généralement assez grands pour marcher tout seul, monter et descendre l’escalier et courir (même si parfois il tombe). De ce fait, dormir dans le berceau peut être dangereux, puisqu’il risque de tomber en escaladant les barreaux. C’est pourquoi il est temps pour lui de dormir dans un lit comme ses aînés.

Si l’idée vient de lui, tant mieux. Mais si elle vient de vous, vous pouvez très bien demander son avis. C’est aussi une bonne chose parce que comme ça, il sera content quand viendra l’heure d’aller au lit. Donnez-lui un magazine pour qu’il puisse choisir ou bien emmenez-le dans un magasin, afin qu’il vous donne une petite idée. Toutefois, s’il a des besoins particuliers ou s’il s’est inspiré de celui de ses amis, faites venir un professionnel en menuiserie et commandez un modèle sur mesure.

Choisissez en fonction de son âge

Étant donné que l’enfant s’est habitué à dormir dans un lit à barreaux, il risque de tomber durant son sommeil. De ce fait, il est plus prudent de choisir un lit bas au début. Comme ça, le choc ne sera pas trop grave s’il tombe par terre. Les parents optent souvent pour le lit évolutif dans ces situations. Il n’est pas assez spacieux et peut être modulé selon vos besoins. C’est un choix très judicieux, puisque ces lits ont été conçus pour s’adapter aux enfants et grandir avec eux.

Les modèles évolutifs disposent effectivement plusieurs fonctions. Ils sont équipés d’une table à langer qui peut être démontée lorsque votre enfant sera plus grand. Il en est de même pour les barreaux. Les lits évolutifs sont également disponibles en plusieurs formats. De cette façon, ils peuvent être utilisés même si l’enfant devient plus grand (adolescent). Cependant, en dehors des avantages, les modèles évolutifs comportent quelques inconvénients, surtout au niveau du prix. Ils coûtent effectivement plus chers que les modèles classiques. De plus, ils ne disposent pas d’espace de rangement. Or, ils sont plus ou moins encombrants, de ce ne fait pas très pratiques si la chambre de l’enfant n’est pas trop spacieuse.

Optez pour un lit classique

Comme deuxième option, vous pouvez aussi choisir un lit pour enfant classique. Il y en a qui sont vendus avec un matelas, mais qui coûtent un peu plus cher. Néanmoins, cela vous affranchira d’une tâche encore plus difficile : le choix du matelas. Bien que les enfants n’aient pas l’habitude de faire des histoires sur ce sujet, cela ne doit pas être pris à la légère. En effet, un mauvais matelas peut entraîner des séquelles sur leur dos, même si cela ne se manifestera pas tout de suite.

Pour cela, vous devez choisir en fonction de l’âge et du poids de votre bébé. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas que ce soit trop ferme ou trop souple. Pour ce qui est de la technologie, les médecins recommandent le plus souvent le latex et la mousse de polyuréthane pour les enfants. En effet, les matières sont hypoallergéniques et disposent d’une bonne aération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here