La sieste : ni trop longue, ni trop courte

 

 

Quel doit etre la durée de la sieste


Chez l’enfant

Les enfants on besoin de faire la sieste jusqu’à l’age de 4 ou 5 ans. La durée minimale devrait être d’environ une heure. Cela permet à votre enfant de se reposer et de repartir en pleine forme. Il faut savoir qu’un enfant qui n’a pas fait de sieste est souvent grognon, irritable et difficile à gérer en fin de journée. La sieste est un réel besoin de votre enfant qu’il ne faut pas négliger. Attention aux siestes de plus de 2 heures ou en fin d’après midi, qui risque de perturbé votre enfant



Chez l’adulte

La quantité journalière de sommeil d’un adulte étant plus faible que chez l’enfant, la sieste devra être plus courte. L’idéal est de dormir ou se reposer entre 30 minutes et 1 heure. Cela permet à notre corps de se relâcher et au stress de retomber. Par contre éviter de dormir plus d’une heure, car le réveil sera difficile et vous aurez une sensation de fatigue et d’épuisement qui ne s’estompera qu’en fin d’après midi.

Les micro-siestes



Plusieurs études concordantes ont démontré que de sieste de très courte durée ( environ 5 minutes ) avait les même effets bénéfiques que de longue sieste.

Ce type de sieste concerne surtout les personnes travaillant, alors si vous le pouvez essayer de vous réserver 5 minutes pour faire la sieste.