La sieste : un moment important

 

 

La sieste des enfants est importante


 

La majorité des enfants font la sieste jusqu’à 4 ou 5 ans inclus. Cette sieste est un besoin et leur permet de bénéficier d’un répit bien agréable après une matinée chargée. De plus la sieste est effectuée en début d’après midi, or cela correspond au moment ou notre vigilance baisse. Après la sieste, les enfants retrouvent du tonus et peuvent tenir jusqu’au coucher.



Quelle durée ?

Pour un enfant la sieste devrait être idéalement d’une heure et ne pas dépasser deux heures. Au-delà de deux heures, votre enfant risque d’avoir des difficultés à s’endormir le soir. Mais attention, bien souvent des parents suppriment la sieste en pensant que le petit ne fera pas de difficulté pour se coucher le soir. Sans sieste votre enfant sera certainement plus fatigué, mais il sera aussi énervé et irritable. Et vous aurez alors beaucoup de mal à le mettre au lit le soir. Si votre enfant, vous dit qu’il ne veut plus faire la sieste à 3 ans, expliquer lui que c’est vous qui décider et faites lui faire une sieste. Même s’il ne dort pas, il sera plus reposer et la soirée se passera sans encombre

Jusqu'à qu’elle age ?

Cela dépend beaucoup des enfants. Certains enfant on besoin de faire la sieste au delà de leurs 5 ans alors que d’autre arrête la sieste faire 4 ans. Si votre enfant ne dort plus plusieurs jour de suite pendant la sieste, alors il n’a probablement plus besoin de ce moment de repos.