Les enfants de gros dormeur

 

 

Le besoin de sommeil des enfants


Le sommeil des enfants est très important. En effet, il ne permet pas seulement le repos et la récupération ; c’est la période pendant laquelle la mise en place des connexions cérébrales se forme. De plus l’hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil. Voici les quantités indicatives de sommeils nécessaires aux enfants. Le besoin de sommeil pouvant varier d’un enfant à un autre.



De 1 à 3 mois

A la naissance, un bébé dort en moyenne 16 heures par jour. Par contre son cycle jour / nuit n’est pas réglé et son sommeil est découpé en tranche de 3 à 4 heures

De 3 à 6 mois



Le sommeil devient plus stable et moins agité. C’est à partir de cette période que le rythme circadien se met en place. L’alternance jour / nuit est intégré et un enfant peux dormir jusqu’à 9 heures consécutive. La quantité de sommeil journalier diminue lentement mais ne devrai pas être inférieur à 14 heures.

De 6 mois à 4 ans

Le nombre de sieste continue de décroître tandis que la nuit s’allonge. Vers 4 ans, la quantité journalière de sommeil est de 12 heures. C’est à cette période qu’il faut prendre de bonne habitude et mettre au lit les enfants de bonne heure. L’idéal pour les enfants de 2 à 4 ans est de les mettre au lit entre 20H et 21H. L’heure du réveil étant souvent fixe (nourrice, crèche, école …) il faut faire très attention à l’heure du couché et ne pas les mettre au lit trop tard. En effet, les enfants peuvent rapidement accumuler un déficit de sommeils et être énervé et irritables.

De 4 ans à 13 ans

Les enfants étant très actifs et s’endorment très rapidement le soir. La quantité de sommeils devient inférieure à douze heures avec la disparition de la sieste. Mais les enfants doivent dormir au minimum 10 heures par nuits.