Conseils pour lutter contre l'énurésie

 

 

L'énurésie : informations et conseils

L’énurésie ou le syndrome du pipi au lit se traduit par des fuites urinaires majoritairement quand l’enfant est au lit. L’énurésie concerne majoritairement les garçons (65% des cas). Attention, l’énurésie n’est vraiment un problème que si votre enfant à plus de 5 ans. Avant cet age, le système urinaire et nerveux n’est peut être pas encore assez mature. Si après 5 ans, votre enfant continue à faire pipi au lit, voici les traitements qui lui seront proposé :

1 - La thérapie comportementale

Il s’agit de faire prendre conscience à votre enfant qu’il à envie d’aller aux toilettes. Pour cela on met en place un dispositif d’alarme qui réveillera votre enfant dès les premières gouttes.



2 - Les médicaments

L’énurésie est souvent d’origine psychologique, il est donc rare qu’un traitement avec des médicaments puisse être efficace. Cependant, il existe quelque médicament pouvant aider votre enfant, comme la prescription de médicament activant la production d’hormone anti- diurétique.

3 – Psychologie et motivation

La psychologie est essentielle pour guérir de l’énurésie. Ainsi la mise en place d’une thérapie par la motivation et un soutien psychologique peuvent grandement aider. Il faut dédramatiser le pipi au lit de votre enfant et parler avec lui calmement. Par exemple proposer une récompense permet d’aider votre enfant à être motivé pour guérir du pipi au lit.