Conseils pour lutter contre l'insomnie

 

 

Insomnie : informations et conseils


L’insomnie est un trouble du sommeil se traduisant soi par des difficultés à l’endormissement soit par des réveils nocturnes avec impossibilité de ce rendormir.

Les difficultés d’endormissement Les difficultés à trouver le sommeil sont souvent du à des causes psychologiques. En effet tracasser par des soucis, vous les ressassez sans cesse et ne trouver pas le sommeil. Le risque étant que si le problème persiste, on devient alors anxieux de ne pas pouvoir dormir. La peur de ne pas dormir génère de l’anxiété qui nous tient éveillé. On entre alors dans un cercle vicieux.

L’insomnie du milieu de la nuit Dans ce cas l’endormissement se passe toujours sans problème mais on se réveille en milieu de nuit (vers 2 ou 3 heures du matin). Après il est impossible de se rendormir sauf à quelques minutes du lever. Ce type d’insomnie traduit généralement une situation de stress. Les personnes en dépression peuvent aussi avoir des insomnies de ce type.



Si L’insomnie persiste ? Il peut arriver fréquemment d’avoir des insomnies ponctuelles. Celles-ci sont sans gravités et vous récupérerez le sommeil en retard les nuits suivantes. Par contre une insomnie chronique peut vite se révéler invalidante dans la vie quotidienne. De plus le fait de ne pas dormir nous rend moins performant dans la journée ce qui amplifiera votre stress.

En cas d’insomnie chronique, il est conseillé de consulté un médecin. Mais sachez que les somnifères ne sont pas une solution de long terme et surtout ne prenez pas de somnifères sans l’accord de votre médecin. Les causes de l’insomnie Il existe 3 grandes causes d’insomnie. Les connaître peut vous permettre de retrouver rapidement le sommeil.

1 – Les causes environnementales

Le décalage horaire, un voyage, faire du sport le soir sont quelque une des causes environnementales empêchant de trouver le sommeil. Ces insomnie disparaissent généralement rapidement.

2 – Les causes psychologiques

Le stress étant l’ennemie du sommeil, tous les tracas quotidiens peuvent entraîner une insomnie. Comme par exemple, un divorce, une perte de travail, un décès….

Il faut apprendre du recul sur les évènements et abaisser notre stress pour retrouver le sommeil.

3 – Des causes médicales

Certaines maladies sont responsables d’insomnie. On peut citer par exemple le syndrome des jambes sans repos, des douleurs dorsales, l’apnée du sommeil…

Dans ce cas l’insomnie disparaît avec la guérison des troubles médicaux.