Connaitre son rythme de sommeil

 

 

Rythme de sommeil : un élément clé pour bien dormir


Dans la nature tous les mammifères on besoin de sommeil. Ce besoin de sommeil se traduit généralement par un état de fatigue. Ce sentiment de fatigue est généralement relié à notre horloge biologique.



En effet chaque personne à un rythme biologique propre avec des phases d’éveils et de sommeils. Chez l’homme notre horloge interne est synchronisée avec le cycle jour / nuit.

C’est pourquoi nous dormons généralement pendant une longue période la nuit. Cette phase de sommeil est parfois complétée par une sieste dans la journée.


Notre corps étant génétiquement programmé pour dormir la nuit, il est donc important de respecter son rythme de sommeil. Les grands comme les petits dormeurs on besoin de repos nocturne. Pour cela écouter votre corps et quand vous sentez la fatigue arrivée, allez vous coucher. En effet en retardant votre coucher vous allez perdre une phase de sommeil et avoir un problème d’endormissement. Respecter son rythme permet de bien s’endormir et pas conséquent de passer également une bonne nuit.

Cependant, si vous sortez et que vous vous coucher très tard, il est tous à fait possible de rattraper le sommeil en retard. En effet en cas de nuit blanche, on compensera la perte de sommeil sur les nuits suivantes. Il faut compter entre 4 et 5 jours pour compenser une nuit blanche.