Repas du soir et sommeil tranquille

 

 

Le diner : un élément pour bien dormir


Le dîner est un repas important puisqu’il influera directement sur votre qualité de sommeil. Il est en général recommandé de dîner au minimum 2 heures avant de se coucher. En effet la digestion est un processus actif qui peut contrarier le sommeil. Au bout de 2 heures une grande partie de la digestion sera effectuée et l’endormissement sera plus rapide.



Ensuite il est recommandé de dîner léger. Ne prenez pas un repas trop lourd et consommez des légumes, pâte, poisson, pain blanc. Les féculents se digèrent lentement et diffuse leur énergie progressivement, ce qui vous permet de bien dormir.

Enfin vous pouvez consommer des produits laitiers puisqu’ils contiennent du tryptophane. Cette substance est utile pour la synthèse de l’hormone du sommeil : la sérotonine. Enfin, pour bien dormir, il vaut mieux éviter de consommer des existants comme le café, le thé ou du piment. De même l’alcool est très mauvais pour la qualité de votre sommeil. L’alcool à un effet sur la vigilance et vous permet de vous endormir très rapidement, mais votre sommeil sera de très mauvaise qualité et après quelques heures vous serez réveillé et aurez beaucoup de mal à vous rendormir.



Si vous avez des problèmes d’endormissement une tisane à base de plante (verveine, camomille,…) ou un lait chaud avec du miel pourront vous aidez à trouver le sommeil.